Déclaration personnelle concernant ma candidature comme Conseiller fédéral
7 novembre 2003
Lors de la votation du 19 octobre 2003, le peuple suisse a clairement annoncé la couleur : nombreux sont les citoyennes et citoyens qui appellent de leurs vœux un changement de cap politique à Berne parce qu’ils ne souhaitent pas que des politiciens et leurs partis pratiquent une politique qui ignore avec arrogance la volonté exprimée par le Souverain !
L’UDC dispose depuis peu de plus d’un quart des sièges au Conseil national. Le grand perdant est le PDC, mais le PRD, qui était jadis un parti bourgeois, a lui aussi perdu des sièges en faveur de l’UDC. La concordance mathématique dicte maintenant que le PDC, qui a réalisé le 19 octobre le résultat le plus faible lors des élections fédérales, abandonne un des deux sièges qu’il occupait jusqu’ici dans notre gouvernement. Cela libère un siège supplémentaire pour l’Union démocratique du centre. Celle-ci assume sa responsabilité pour la conduite des affaires de notre pays et souhaite remplir dans le gouvernement le mandat que les citoyens suisses lui ont confié aux urnes. La fraction UDC m’a nommé candidat au Conseil fédéral.
J’accepte ce mandat et j’ai l’intention de défendre dans le gouvernement national notre Suisse indépendante et libre en mettant à exécution la volonté des citoyennes et citoyens suisses. En tant que membre de l’UDC libérale-conservatrice, je vais chercher à empêcher au sein du Conseil fédéral que notre pays devienne un état administratif et tout-puissant qui se plie au diktat de Bruxelles ! Je vais me battre pour que les recettes ne soient pas dilapidées selon le principe de l’arrosoir, mais pour que l’on réalise des économies.
C’est la raison pour laquelle nous devons aussi maîtriser à nouveau le secteur de l’asile : 95 % de tous les requérants d’asile pourraient parfaitement se bâtir un avenir dans leur patrie. Ils n’y encourent en effet aucun risque pour leur vie. On ne saurait par conséquent tolérer que la Suisse accueille un nombre croissant de réfugiés économiques qui abusent de la volonté de notre pays d’aider ceux qui en ont réellement besoin. Il est inadmissible que les dépenses sociales, les coûts de la santé et les frais administratifs continuent à augmenter à un tel point qu’il ne reste quasiment plus rien pour les personnes qui ont besoin d’aide dans notre propre pays ! Je mettrai tout en oeuvre pour que la politique en matière d’asile s’inspire à nouveau de principes raisonnables et pour que nos oeuvres sociales soient assurées en faveur de nos propres citoyens.
La prévoyance vieillesse est une préoccupation essentielle de notre Etat social. Il faut la garantir avant que l’Etat et l’économie soient exposés à de nouvelles dépenses sociales. Ceux qui sont âgés et fragiles ne doivent pas être réduits à devoir s’inquiéter dans la dernière étape de leur vie.
L’UDC croit dans la force et le bon sens de chaque citoyenne et citoyen ! Elle pense que chacun est en mesure de gérer sa vie en assumant sa propre responsabilité. En revanche, ceux qui sont malades, sénescents et dépendants doivent pouvoir compter sur le soutien de l’Etat.
Dans cet esprit, je souhaite remplir mon mandat en tant que Conseiller fédéral vis-à-vis des électrices et électeurs. Mes connaissances et aptitudes en tant qu’entrepreneur performant et mon expérience politique de longue date sur les plans communal, cantonal et national me permettront de m’engager à fond pour apporter une contribution constructive en faveur de notre pays.
Depuis le 19 octobre, lorsque le président de l’UDC Ueli Maurer a annoncé sur la chaîne de télévision DRS ma candidature au Conseil fédéral après la victoire électorale nette aux élections fédérales, je reçois chaque jour jusqu’à cent e-mails. Je tiens à remercier ici cordialement toutes les expéditrices et expéditeurs de ce courrier électronique de leurs vœux, questions et suggestions. Faute de temps, je n’ai malheureusement pas la possibilité de répondre personnellement et en détail à chaque lettre dans des délais rapides. Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension.
← Back to: Articles